Actualités du Chalet des Airelles et de Savoie Grand Revard

cheminfer

Le chemin de fer du Mont-Revard

5 novembre 2014

Un chemin de fer à crémaillère, le chemin de fer du Mont-Revard a relié la ville d’Aix-les-Bains au Mont Revard de 1892 à 1937. Il fonctionnait pendant la saison estivale, de mai à octobre. A la fin du XIXe siècle, la ville thermale pouvait ainsi emmener les curistes et touristes au sommet du Revard.

En France, ce train a marqué le début des sports d’hiver. Le mont Revard fut préposé à accueillir les tous premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924, mais le conseil municipal d’Aix refusa l’offre qu’accepta Chamonix !

Il fallait alors environ 1 h 30 pour parcourir les 10 km de la ligne …

La fréquentation de la ligne fut fortement diminuée après l’entrée en fonction du téléphérique en 1935 car, au delà de sa lenteur, la ligne n’était alors plus suffisante pour assurer le transport des skieurs vers les sommets du mont Revard.

La construction du Téléphérique fut une réelle prouesse compte tenu de la topographie des lieux. En effet, il fallait atteindre en une seule et très longue portée le sommet de la montagne, soit 845 m de dénivelé sans pylône. Il y circulait des chariots qui portaient des cabines de 40 places ! il fallait alors sept minutes pour relier Mouxy au sommet. La gare a été réalisée par l’architecte Laurent Pierron.

Avec la construction des infrastructures routières, la voiture a pris le pas sur le téléphérique qui s’arrêta après la saison hivernale 1968/1969. La gare du téléphérique est également un témoignage de l’architecture de l’époque, construite en style art déco…

Ces articles peuvent vous intéresser !

18
Lire la suite

L’environnement du Chalet

Venez vous ressourcer dans le domaine de Savoie Grand Revard et découvrez un site exceptionnel au coeur du Parc Naturel du Massif des Bauges. A 1540 m d’altitude, […]

Lire la suite
stationrevard
Lire la suite

La station Savoie Grand Revard

Le Domaine Savoie Grand Revard offre de multiples activités sportives pour les grands et les petits : C’est le domaine N°1 de Ski de Fond et Skating et […]

Lire la suite

Contactez-nous

  • Le Chalet des Airelles.
  • Adresse : Boucle de l'Angle Est 73100 LE REVARD
  • Email : contact@lechaletdesairelles.fr
  • Tél : 06 09 03 48 35